jeudi 17 juillet 2008

PAINS AUX COURGETTES, ORANGE ET CANNEBERGES


À l'origine cette recette était faite avec du citron, mais comme j'avais une grande quantité d'oranges, j'ai décidé de modifier la recette. Ce fût grandement un succès auprès de mes enfants....sans savoir qu'il se cachait des courgettes.

Source : Céréales de grains entiers, pris chez Crystale, Les petits plaisirs de Crystale

1 tasse de farine d’orge à grains entiers (Moi farine tout usage)
1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie (Moi farine tout usage)
1 tasse de sucre cristallisé (moi sucre régulier)
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 tasse de courgettes non pelées et râpées
1/2 tasse de noix hachées (omis)
3 œufs (moi 2)
1/4 tasse d’huile végétale
1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé (moi orange)
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé (moi orange)
1/2 tasse de canneberges fraîches ou surgelées, hachées (moi séchées)

Dans un grand bol, mettre les deux types de farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les courgettes et les noix. Bien mélanger. Faire un puits au centre des ingrédients.

Dans un autre bol, battre les œufs, l’huile, le zeste et le jus de citron. Verser ce mélange dans le puits des ingrédients secs et mêler seulement jusqu'à ce que ce soit mélangé. Incorporer les canneberges.

Verser dans le moule graissé. Cuire au four à 350°F pendant environ 70 minutes (moi 40 minutes puisque j'avais des petits moules à pains), ou jusqu'à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du pain en ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule, sur une grille métallique, pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur la grille.

Aucun commentaire: