lundi 5 avril 2010

BOEUF BOURGUIGNON


Une excellente recette à faire et refaire. La sauce est d'une telle onctuosité et le goût est sans pareil. Pas étonnant qu'elle soit un succès, puisque sur recettes du Québec elle récolte pas moins de 286 commentaires.

Source : Hélène St-Hubert,
Recettes du Québec

1 cube de bouillon de boeuf
1 1/2 tasse d'eau, bouillante
1 lb de boeuf maigre, en cubes
1 c.à thé d'huile
2 c.à soupe de farine
1/2 tasse de vin rouge
1 c.à soupe de persil, haché
1 gousse ail, émincée
1 feuille de laurier
1/4 c.à thé de sel
1/8 c.à thé de poivre
3 oignons, en quartiers (moi petits oignons perlés)
1 tasse de champignons, tranchés (pas mis)
Pommes de terre grelots (mon ajout)
1 tasse de carottes en rondelles (mon ajout)
1 tasse de céleri en morceaux (mon ajout)
1 c.à soupe de margarine

Dissoudre le cube de bouillon de boeuf dans l'eau bouillante.

Dans un grand poêlon, faire brunir le boeuf dans l'huile.

Placer le boeuf dans une marmite qui va au four.

Ajouter la farine dans le poêlon, le cube de bouillon de boeuf dissous, ainsi que le vin, le persil et les assaisonnements. Porter à ébullition et laisser épaissir un peu.

Verser sur le boeuf (ajouter plus de vin si la sauce ne couvre pas le boeuf).

Couvrir et cuire au four à 350°F pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Sauter les oignons et les champignons dans la margarine.

Ajouter les oignons et les champignons à la viande pendant la dernière demi-heure de cuisson.


Imprimer la recette

4 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Ça semble vraiment très bon et faudrait bien que je me décide à essayer ça.

Bon début de semaine
xx

~nancy a dit…

Quelle bo bourguignon ma chère Loulou!! Ta photo est franchement belle!!

Bo lundi de Pâques à toi.. je dois aller voir un bo tit lapin plus bas;)

~nancy xx

louloulaby a dit…

Merci Nancy et Isabelle, vous êtes fines....xxxx

Ginette a dit…

Bonjour Louloulaby, une belle recette à retenir. C'est appétissant

Bonne journée

Ginette xx