jeudi 1 mai 2008

POULET AUX 40 GOUSSES D'AIL



Je dois dire que j'étais tellement craintive et que j'avais semé l'insécurité et le doute chez moi. PLUS JAMAIS je ne ferai un autre poulet que celui-ci. C'est vraiment une pure découverte culinaire et absolument délicieux. Un poulet juteux, tendre et goûteux.


Source : Janette Bertrand, pris chez Les délices de Mel, et Esther

1 poulet de 3 à 4 lbs (1.5 kg à 2 kg)
40 gousses d'ail (pelées pour moi)
1 carotte coupée en morceaux
2 branches de céleri coupés en gros morceaux
2 tiges de persil frais
1 branche de thym frais
1/3 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de vin blanc
Sel et poivre

Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur du poulet.

Le farcir de la carotte coupée et d'une branche de céleri coupée.
Insérer aussi à l'intérieur les 2 tiges de persil et le thym.

Dans le fond d'une cocotte, mettre les 40 gousses d'ail non pelées, verser l'huile et le vin blanc. Mélanger. Déposer le poulet sur l'ail, mettre les morceaux de céleri restant autour. Couvrir et cuire au four pendant 2h30 à 3 heures à 350°F, selon la grosseur du poulet.

Retirer le couvercle pour les 30 dernières minutes afin que le poulet rôtisse.

Retirer du four et laisser reposer de 20 à 30 minutes (remettre le couvercle) avant de servir.

Aucun commentaire: