jeudi 5 août 2010

GÂTEAU ROULÉ, FRAISES-RHUBARBES



C'était mon premier gâteau roulé. Je pensais ne jamais m'en sortir. J'ai réussi et ce, avec ma plus grande fierté. Un bon p'tit dessert léger et savoureux.

Pris chez : Le palais gourmand

Pour la génoise :
4 oeufs, jaunes et blancs divisés
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 350°(180°)
Battre longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse blanche et onctueuse. Ajouter la farine, mélanger puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Verser la pâte sur une plaque rectangulaire, genre lèche-frite de 11x15 (28x38cm), recouverte d'un papier sulfurisé. Faire cuire 12 minutes. Démouler et rouler dans un linge à vaisselle, propre et humide. Laisser refroidir complètement. Pour garnir: dérouler le biscuit et enlever le papier. Répartir la compte en laissant 3 cm sur les bords. Rouler de manière assez serrée puis emballer dans un papier film. Conserver au frais au moins 1 heure. Déballer votre gâteau, couper les extrémités et saupoudrer de sucre glace

Pour la compote :
400 g de rhubarbe
150 g de fraises
120 g de sucre
1 c. à café de maïzéna (fécule de maïs)

Éplucher la rhubarbe et la couper en dés. Laver, nettoyer et couper grossièrement les fraises. Disposer les fruits dans une casserole et ajouter le sucre. Faire cuire à feu doux 20 minutes. Délayer la maïzéna dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la compote. Donner un bouillon et laisser refroidir.


Imprimer la recette

8 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Pour ton premier, il est parfaitement réussi. En tout cas je suis bien contente que tu es aimé et merci pour le clin d'oeil.

Bonne journée à toi
xx

Victoria a dit…

C'est qu'il est très bien réussi ton gâteau roulé! Il est magnifique et il a l'air excellent :)

Bon jeudi!

Caroline B. a dit…

Wow! Très jolie. Je la mets de côté pour l'essayer, j'adore les recettes fraises-rhubarbe. Caroline alias Tomates cerises et Basilic

Esther B a dit…

C'est plus facile qu'on pense!!

La 1° fois j'étais comme toi! lol!

Très beau et réussi ton gâteau! Un roulé c'est bien bon!!!

BOn jeudi chère Annie:)

Blanc-manger a dit…

Vous avez beaucoup de talent ma chère... Parfaitement réussi!

Alazais a dit…

Il a l'air très sympa ce roulé. Je le testerai!
Bises

louloulaby a dit…

Merci à vous, c'est très gentil. Bon vendredi.

Ginette a dit…

Jamais fais de roulé non plus. Bien réussi Bravo !

Ginette