dimanche 2 novembre 2008
TOMATES ASSAISONNÉES
C'est énormément de travail, mais le jeu en vaut tellement la chandelle. Des tomates si fraiches et à la longueur d'année. J'apprécie chacune des recette qui en contiennent.
Source : Guide Bernardin de mise en conserve domestique
12 tasses de tomates préparées, moyennes (12 à 15) ou 5 lb
2 1/8 c. thé d'assaisonnement (voir au bas de la page)
Jus de citron en bouteille
Sel
Blanchir, peler et couper les tomates en deux. Déposer dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajouter juste assez d'eau pour couvrir les tomates; porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
Placer les couvercles Snap dans l'eau bouillante; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit de scellage.
Dans un bocal chaud, déposer la quantité spécifiée d'assaisonnement choisi, 1 c. table de jus de citron et 1/4 c. thé de sel. Tasser les tomates jusqu'à 2 cm du bord. Ajouter de l'eau bouillante (ou du liquide de cuisson des tomates) pour couvrir les tomates jusqu'à 1 cm du bord (espace tête).
Retirer les bulles d'air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu; ajuster l'espace de tête à 1 cm. Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant. Centre le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer. Placer le bocal dans la marmite. Répéter jusqu'à épuisement de la préparation.
Couvrir la marmite, porter de nouveau à ébullition; traiter 40 minutes à une altitude de 1000 pi. ou moins. Retirer les bocaux. Laisser refroidir 24 heures.
Vérifier le sceau des bocaux. Les couvercles scellés se courbent vers le bas. Retirer et ranger les bagues. Essuyer les bocaux, étiqueter et entreposer dans un endroit sombre et frais.
ASSAISONNEMENT À L'ITALIENNE (pour 6 bocaux) :
3 3/4 c. thé de basilic
2 1/4 c. thé de thym
2 1/4 c. thé d'origan
1 1/2 c. thé de romarin
1 1/2 c. thé de sauge
3/4 c. thé de poudre d'ail
3/4 c. thé de piment rouge broyé (facultatif)
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire