jeudi 30 avril 2009

SOUPE AUX POIS CLASSIQUE



Je ne suis pas capable de faire cette soupe seulement en hiver ou à l'automne. Mes enfants l'aiment trop pour passer à côté de ça. Une soupe bien réconfortante et parfaite en tout temps.

Source : Jehane Benoit, pris chez À la soupe

1 livre (2 tasses) de pois jaunes, séchés
1/2 lb lard salé (moi 1 tasse jambon en petits dés)
12 tasses bouillon de poulet
3 oignons moyens, émincés (moi 1 oignon)
2 carottes, en cubes
2 branches de céleri en dés (ajout)
2 ou 3 feuilles de laurier
1 poignée de feuilles de céleri, émincées
1 c. thé de sarriette (1/2 c. thé, séché)

Laver et égouttes les pois. Les mettre dans une casserole de 6 tasses d’eau bouillante. Porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes. Retirer du feu, laisser reposer 1 heure.

Bien rincer les pois, remettre dans une grande casserole ou dans la mijoteuse, ajouter les ingrédients et cuire sur la cuisinière de 2 à 3 heures ou dans la mijoteuse 8 heures. Après la cuisson saler et poivrer.

Elle sera plus consistante après réfrigération.

N.B. Moi j'ai tout mis dans un chaudron et j'ai fait cuire environ 2 heures à feu lent.


Imprimer la recette

Aucun commentaire: