dimanche 28 février 2010

CHAUSSONS À LA VIANDE



Je ne peux encore croire que ce sont mes enfants qui ont fait ce délicieux chef d'oeuvre. Ils adorent tellement cuisiner et les ateliers loblaws sont merveilleux pour l'apprentissage de la cuisine. Moi qui déteste les champignons, et bien je ne pouvais pas faire autrement que de déguster (surtout ne pas penser que j'avais un champignon sous la dent) et de louanger leur réalisation.

Source : Loblaws
Fait par Jérémie et Marilie

2/3 tasse de pommes de terre pelées et râpées
12 oz de porc haché maigre
1 petit oignon haché finement
2 gousses d'ail émincées
1 branche de céleri hachée finement
1 tasse de champignons coupés en dés
1/2 tasse de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
3/4 c. thé de sel
1/2 c. thé de poivre
1/2 c. thé de thym
1/4 c. thé de clou de girofle moulu
1/4 c. thé de cannelle
1 feuille de laurier
Pâte
1 jaune d'oeuf

Dans une grande poêle à frire, faire revenir le porc à feu modéré en défaisant les petites boulettes qui se forment à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée, soit pendant environ 6 minutes. Égoutter pour enlever le gras.

Ajouter les oignons, l'ail, le céleri, les champignons, les pommes de terre râpées, le bouillon, le sel, le poivre, le thym, le clou de girofle, la cannelle et la feuille de laurier. Amener à ébullition. Diminuer la température de cuisson, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation presque complète du liquide, environ 10 minutes. Enlever le couvercle et cuire jusqu'à l'évaporation complète du liquide, environ 5 minutes. Enlever la feuille de laurier. Laisser refroidir.

Sur une surface farinée, abaisser chaque moitié de pâte à une épaisseur de 1/4 po (5mm). À l'aide d'un emporte-pièce circulaire de 3 po, façonner des ronds en abaissant la pâte de nouveau au besoin.

Déposer une petite quantité de préparation à la viande (1 c. soupe) au centre de chaque section ronde de pâte. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le pourtour du rond de pâte avec de l'eau. Ensuite plier la pâte en deux pour obtenir une demi-lune. Appuyer sur les rebords de la pâte avec une fourchette pour bien fermer le chausson. Déposer les chaussons sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier parchemin.

Dans un petit bol, fouetter le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner les pâtisseries avec ce mélange. Pratiquer des petites ouvertures au centre de chaque pâtisserie. Placer la plaque sur la grille du bas (derniers tiers) du four. Cuire à 425°F pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F; cuire jusqu'à ce que les chaussons soient dorés, soit pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


Imprimer la recettte

1 commentaire:

ben - www.Kambody.com a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.