vendredi 19 novembre 2010

FILETS DE PORC, BALSAMIQUE ET ÉRABLE


Que dire de cette recette...tout simplement un très beau mariage entre le vinaigre balsamique et l'érable. Une recette digne des grands chefs. Merci à Nancy de chez Légende d'automne pour cette magnifique recette qui comme elle dit si bien : "a délicieusement parfumée ma chaumière".

Source : Nancy,
Légende d'automne

2 filets de porc
1/4 tasse de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail écrasées
1 branche de thym
2 c. à soupe d'huile de noisettes (olive pour moi)

Parez les filets de porc en retirant la membrane blanche à l'aide d'un couteau à fine lame. Dans un sac de plastique hermétique, versez tous les ingrédients de la marinade. Faites-y mariner les filets au réfrigérateur de six à 12 heures.

Sauce à l'érable:

1/4 tasse de vinaigre balsamique
1 tasse de fond de veau ou bouillon de poulet
1/2 tasse de sirop d'érable
Sel et poivre du moulin au goût
2 c. à thé de fécule de maïs dilué dans 1 c. à soupe d'eau (facultatif)

Au moment de la cuisson, commencez par la préparation de la sauce. Dans une petite casserole, portez à ébullition tous les ingrédients de la sauce. Laissez mijoter dix minutes à feu doux jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Vous pouvez épaissir avec la fécule de maïs si vous voulez. Pendant ce temps, égouttez les filets et jetez la marinade. Directement sur le gril du barbecue ou dans une poêle striée, faites cuire les filets de 3 à 4 minutes de chaque côté. Au moment de servir, nappez de sauce à l'érable.


Imprimer la recette

2 commentaires:

seb haton a dit…

bigre que cette recette fait envie.
Importez-moi du sirop d'érable !!!

louloulaby a dit…

J'arrive Seb Haton...lolll