lundi 17 janvier 2011

GÂTEAU AUX DATTES SUPER DÉLICIEUX


Oui c'est bien vrai, le gâteau est vraiment délicieux. La prochaine fois je doublerai la garniture.

Source : Le plaisir de la table

Gâteau :

1 tasse de dattes en morceaux (250ml)
1 tasse d'eau chaude
1 1/2 tasse de farine
1 c.thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/4 tasse de margarine molle
3/4 tasse de sucre
1 oeuf large
3/4 c.thé de bicarbonate de soude

Garniture :

5 c.soupe de beurre
3 c.soupe de crème 35%
1/2 tasse de cassonade
3/4 tasse de noix de Grenobles hachées grossièrement (pas mis)

Préchauffer le four à 325°F.
Graisser un moule carré de 8 pouces(20cm).

Mettre les dattes et l'eau chaude dans une casserole et amener à ébullition, réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant 3 minutes pour avoir un mélange pâteux,laisser tiédir et ajouter le soda à pâte, mélanger.

Dans un bol battre la margarine et le sucre, ajouter l'oeuf et bien battre.

Ajouter la farine, sel, poudre à pâte et le mélange de dattes, bien mélanger et verser dans le moule, mettre au four pour 35 minutes.

Durant le temps de cuisson du gâteau, mettre dans une casserole les ingrédients de la garniture, amener à ébullition, réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant 3 minutes, retirer du feu.

Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et étendre la garniture sur le dessus, remettre au four à broil et faire griller 2 minutes, sortir et refroidir.


Imprimer la recette

4 commentaires:

Kim a dit…

Quel beau gâteau. On dirait un peu un Reine Élisabeth. J'adore les desserts aux dattes. Ton gâteau me tente donc beaucoup!

louloulaby a dit…

Vas-y Kim laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas. Bon mardi à toi.

~Lexibule~ a dit…

Un beau tit gâteau avec des dattes en plus?? Miam!! Je vais devoir tester car j'aime trop trop ça moi les dattes hihi!! En plus la garniture semble des plus gourmandes!! Encore une fois ma Chère Louloulaby, tes photos rendent hommages aux recettes que tu nous offres!!

Merci et bon mercredi ma belle;)xxx

louloulaby a dit…

Merci Lexibule, c'est trop de gentillesse tout ça !!! xxx