dimanche 29 juin 2008

ESCALOPES DE POULET PARMIGIANA


Je dois avouer que c'est une de mes recettes "coup de coeur" toutes catégories confondues. Je confesse que c'est un peu long à faire, mais ça vaut tellement l'effort. Moi j'utilise des poitrines de poulet coupées en deux (sur l'épaisseur) et ça fait très bien l'affaire. À vos chaudrons maintenant!!!! Moi j'aromatise ma farine avec des épices (poudre d'ail, persil et basilic) et des zestes de citron.

Source : Gilbert Sicotte,
À la di Stasio

2 gros ou 4 petits suprêmes de poulet
Farine instantanée ou autre
Sel, poivre
2 œufs battus
Fromage parmesan râpé
(ou 1/2 parmesan (de vache) 1/2 pecorino (de brebis))
Huile d’olive en aérosol (facultatif)
Quartiers de citron

Préchauffer le four à 230°C (450°F). Placer la grille dans le premier tiers du four.
Tapisser une plaque de papier parchemin. Badigeonner généreusement le papier d’huile d’olive.

Retirer les filets des suprêmes, les dénerver. Couper les suprêmes en 2 sur l’épaisseur. Aplatir les escalopes et les filets entre 2 pellicules plastiques, ou de papier ciré, à l’aide d’un rouleau à pâte ou d’un maillet. (C'est là que j'utilise mes poitrines).

Saler et poivrer les deux côtés.

Fariner les escalopes et les filets de poulet, les passer dans l’œuf battu puis les enrober de fromage. Réserver les petits filets, les vaporiser ou les enrober d’huile d’olive, si désiré.

Déposer les escalopes côte à côte sur le papier parchemin.

Vaporiser d’huile d’olive ou les retourner pour les enrober sur les deux faces.
Cuire 8 minutes.

Soulever quelques morceaux pour en vérifier la cuisson. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le dessous des escalopes soit doré. Après 10 minutes, disposer les filets avec les escalopes.

Quand le dessous des escalopes sera doré, retourner les escalopes et les filets. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes pour dorer le dessus.

Servir avec des quartiers de citron.

Une salade de laitue amère, telle que roquette, cresson, laitue en feuilles, raddichio et une vinaigrette jus de citron et huile d’olive.
Ou Une salade de tomates cerises et basilic

Notes :

*Selon l’épaisseur et l’exactitude du four, le temps de cuisson pourra varier.

Aucun commentaire: