dimanche 21 décembre 2008

FÈVE AU LARD À L'ANCIENNE MODE


J'ai fait la recette sur le sac de fèves Thompson's. C'était un vrai régal. Un petit bonheur de se lever le matin avec l'odeur de fèves. Un déjeuner déjà tout prêt à manger dès la sortie du lit.

Source : Thompson's

1 lb (2 tasses) de haricots blancs thompson's
5 tasses d'eau froide
1 oignon moyen haché
1/2 c. table de sel
2 c. thé vinaigre de cidre
1/2 c. thé de moutarde préparée (moi en poudre)
1 c. table de cassonade
1/4 tasse de mélasse
1/2 tasse de ketchup
1 pincée de poivre noir
1/4 lb de lard coupé en cubes ou bacon réduit en sel

Trier et rincer les haricots. Les faire tremper toute la nuit dans l'eau froide. Rincer. Ajouter les 5 tasses d'eau froide, couvrir, amener à ébullition, laisser mijoter pendant 30 minutes. Vérifier que les haricots soient semi-tendres (les fèves ne ramolliront pas une fois misent au four). Égoutter les haricots.

Dans le fond d'une marmite de 6 tasses allant au four, placer les tranche d'oignon. Combiner ensemble les autres ingrédients et les haricots. Brasser délicatement pour bien combiner ensemble les ingrédients.

Verser dans la marmite et recouvrir d'eau. Placer le lard salé en cube sur le dessus. Couvrir et laisser cuire à feu doux (250°F) pendant 7 heures. Lorsque les haricots sont tendres, en enlever une tasse, les écraser puis bien mélanger avec le reste des haricots. Couvrir et continuer la cuisson. (j'ai omis cette étape)

Ajouter de l'eau au besoin pour que les haricots soient couverts. Une heure avant de servir, enlever le couvercle pour brunir les fèves. Saler au goût.


Imprimer la recette

1 commentaire:

Sara a dit…

Je garde ta recette précieusement, ça l'air divin! :) Tes photos sont très belles aussi!

Bonne soirée à toi!