vendredi 1 mai 2009

CRÈME BRÛLÉE



Toute bonne recette doit avoir une première fois...et bien ce fût un succès. À part le dessus qui à très bien caramélisé. J'aurais bien aimé avoir un chalumeau de cuisine pour avoir un beau dessus uniforme.

Source :
Recettes du Québec, pris chez Le palais gourmand

1 tasse lait 3,25%
1 tasse crème 35%
1 c.à thé essence de vanille
4 jaunes d'oeuf
6 c. à soupe sucre à glacer
3 c. à soupe cassonade

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l'essence de vanille. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Laisser complètement refroidir à la température de la pièce, c'est important.

Lorsque le liquide a refroidi, retirer la fine couche qui s'est créée sur le dessus en filtrant le mélange à l'aide d'un tamis. Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez utiliser un coton fromage. Réserver ce mélange dans un grand bol.

Dans un petit bol, mélanger à la fourchette les jaunes d'oeuf et le sucre à glacer. Incorporer le mélange oeufs-sucre au mélange de lait et crème. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque que le mélange est bien lisse, le verser dans 4 petits ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat en pyrex de 1 pouce (2,5 cm) de haut ou une lèchefrite profonde. Ajouter de l'eau dans le plat, jusqu'aux 3/4des ramequins. Cuire au four à 275°F (135°C) pendant 1h15. Laisser refroidir au moins deux heures.

La dernière étape est celle de la caramélisation. Ajouter la cassonade sur le dessus des crèmes et déposer sous la grille du haut du four. Cuire à gril (broil) pendant 2 minutes. Laisser refroidir avant de servir.


Imprimer la recette

Aucun commentaire: